Le consortium blockchain R3 lève 107 millions de dollars

le 23/05/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Le consortium blockchain R3 lève 107 millions de dollars
(Fotolia)

La société américaine R3, qui développe des applications de la technologie blockchain pour 80 institutions financières réunies dans le consortium éponyme, a annoncé aujourd’hui avoir levé 107 millions de dollars (95,3 millions d'euros) auprès d’une quarantaine d’établissements. Outre de nombreuses banques, dont Bank of America Merrill Lynch, Wells Fargo, Barclays, HSBC, Credit Suisse, UBS, ING et Natixis, le tour de table réunit également le fonds souverain singapourien Temasek, et Intel Capital, la branche d’investissement du géant technologique californien.

Cette levée de fonds a été menée en deux tranches. Un troisième et dernier tour de table doit avoir lieu d’ici la fin d’année. R3 espère lever en tout 150 millions de dollars auprès de ses membres et d’investisseurs stratégiques, en échange d’une participation de 60% à son capital. R3 utilisera les fonds pour employer des ingénieurs informatiques afin de développer sa plate-forme Corda d’application de la technologie sous-jacente du bitcoin.

Plusieurs groupes ont claqué la porte du consortium R3 ces derniers mois : le membre fondateur Goldman Sachs, mais aussi JPMorgan Chase, Banco Santander, Morgan Stanley et State Street. De l’avis de plusieurs observateurs, ils estimaient la facture trop salée au vu de la dilution de l’actionnariat et de l’incertitude sur les futures recettes de R3. 

Sur le même sujet

A lire aussi