Covéa se lance dans l’expérimentation de la blockchain

le 25/04/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Covéa se lance dans l’expérimentation de la blockchain
(Fotolia)

L’assureur français a annoncé aujourd’hui avoir rejoint le projet « Blockchain for Smart Transactions (BST) » mené par SystemX, un institut de recherche technologique (IRT) basé sur le plateau de Paris-Saclay (Ile-de-France) travaillant sur la transformation numérique.

Lancé en novembre 2016 et dédié à la technologie sous-jacente du bitcoin, le projet BST regroupe des partenaires industriels (La Poste, PSA, EDF) et technologiques et académiques (Atos-Bull, SQLI, H-Log, IDIT, Inria, UVSQ). Il vise à « améliorer l’offre de services des partenaires du projet, optimiser les coûts, et développer de nouveaux usages ». SystemX prévoit de traiter au moins quatre cas d'usages par an, au travers d'une plateforme d'expérimentation.

Premier assureur à se joindre à l’initiative, Covéa « apportera son expertise en matière d’expériences clients et expérimentera ses cas d’applications notamment dans le domaine de l'assurance automobile et habitation », selon un communiqué.

Covéa ne fait pas partie du consortium blockchain de la Caisse des dépôts regroupant plusieurs assureurs français, ni du consortium B3i d’assureurs et de réassureurs européens travaillant également sur cette technologie.

Sur le même sujet

A lire aussi