La Française veut digitaliser la distribution de SCPI

le 12/10/2016 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La filiale de gestion d’actifs du Crédit Mutuel Nord Europe a présenté hier sa fintech Moniwan, une plate-forme de vente digitale dédiée à la pierre-papier.

La Française veut digitaliser la distribution de SCPI
Moniwan est la nouvelle plate-forme digitale dédiée aux SCPI lancée par La Française.

La mode des fintechs s’étend au monde de l’investissement immobilier collectif. Après huit mois de développement et un million d’euros d’investissement, La Française a présenté hier sa nouvelle plate-forme digitale dédiée aux SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), baptisée Moniwan.

Accessible dès 200 euros, ce site internet accompagnera pas à pas le client dans la définition de son projet et proposera d’investir dans l’un des sept véhicules de La Française ouverts aux particuliers.

Leader sur le marché des SCPI aux côtés de Primonial, la filiale de gestion d’actifs du Crédit Mutuel Nord Europe n’est pas une novice dans la distribution en direct. Sur les 7,1 milliards d’euros d’encours de SCPI gérés par le groupe, environ 1,4 milliard provient des 28.000 clients particuliers recrutés lors de campagnes d’acquisitions menées depuis trente ans. Les encours collectés via les partenaires distributeurs totalisent 3,5 milliards d’euros, contre 2,2 milliards pour les institutionnels.

«Il n’y aura pas de différence de frais selon les canaux et lorsqu’un client en direct se révélera déjà client d’un de nos partenaires distributeurs, nous le renverrons vers ce dernier», souligne Patrick Rivière, le directeur général de La Française. La clientèle du produit acquiert en général son support passé l’âge de 50 ans, dans l’optique de la retraite, mais nous pensons que les SCPI peuvent séduire un public plus jeune si on lui apporte des services et une approche qui lui correspondent.»

La Française entend à terme doubler sa collecte en direct sur les SCPI grâce à Moniwan. L’an dernier, la filiale de gestion a engrangé 35 millions d’euros par ce canal, contre une collecte d’environ 500 millions via les distributeurs externes. Pour maximiser l’impact de sa nouvelle fintech, La Française a en outre décidé de proposer son dispositif en marque blanche à ses partenaires distributeurs, qui pourront opter pour tout ou partie des services proposés.

Outre la praticité du digital, Moniwan propose un bonus de bienvenue, un service de parrainage, des points de fidélité et deux options baptisées Monigo (suppression du délai de jouissance) et Monizen, qui garantit pendant cinq ans 80% du rendement de l’année précédant la souscription. Plusieurs évolutions sont déjà en cours de réflexion, dont des SCPI packagés dans une assurance vie. Une offre de crédit dématérialisée pour financer sa SCPI pourrait aussi voir le jour.

Sur le même sujet

A lire aussi