Stéphanie Savel, présidente de Wiseed

Les trois grandes tendances du crowdfunding pour 2018

le 08/03/2018 L'AGEFI Hebdo

Les trois grandes tendances du crowdfunding pour 2018

En 2017, l’activité du crowdfunding a été très soutenue car toutes les plates-formes ont collecté plus de 336 millions d’euros auprès de particuliers, ce qui représente une croissance d’environ 45 % par rapport à 2016. On a pu tirer des tendances sur ces chiffres. Tout d’abord, on s’aperçoit que les particuliers, via les plates-formes de financement participatif, s’orientent de plus en plus vers les secteurs économiques. On est sorti de cette image qui nous colle encore à la peau sur le fait que le crowdfunding ne finance que les secteurs culturels ou sociaux. En 2017, 80 % des flux ont irrigué d’autres secteurs économiques (l’immobilier, les énergies renouvelables, les services).

La deuxième tendance, c’est que les entreprises ont capté la majorité des flux qui ont été collectés sur les plates-formes de financement participatif : cela représente 75 % des montants collectés auprès des particuliers qui veulent investir dans l’économie réelle et dans les entreprises (notamment dans les PME).

La troisième tendance que l’on observe : les particuliers ont compris les risques qui sont associés à ces modes de financement et donc diversifient de plus en plus leurs portefeuilles sur les plates-formes.

Retrouvez les vidéos sur AGEFI TV

www.agefi.fr

Sur le même sujet

Ailleurs sur le web

A lire aussi