Ingenico s’offre une fintech suédoise pour 1,5 milliard d’euros

le 20/07/2017

En Bourse, le titre Ingenico bondit de plus de 7% après cette annonce.

Ingenico s’offre une fintech suédoise pour 1,5 milliard d’euros

Le spécialiste français des services de paiement Ingenico a annoncé jeudi l'acquisition de Bambora, une fintech suédoise spécialisée dans les services de paiement. L'opération coûtera 1,5 milliard d'euros, précise le groupe, et sera "intégralement financée par la trésorerie existante du Groupe et des financements bancaires". La Bourse a applaudi l'opération, le titre Ingenico s'adjugeait plus de 8% jeudi matin (8,37% peu après 9h), la plus forte hausse du Stoxx 600, avant de se stabiliser autour de 7% de progression.

Basée à Stockholm, la fintech Bambora emploie plus de 700 personnes en Europe, Amérique du Nord et Australie, et cible le marché des grandes entreprises mais aussi celui des petits et moyens commerçants. Elle a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires brut de 202 millions d'euros et, au cours des deux prochaines années, ses ventes brutes et son Ebitda devraient croître de plus de 20% et 30% respectivement.

Par cette acquisition, Ingenico s'attend à voir sa croissance organise accélérer de 1% à 2% par an et un impact relutif sur son bénéfice par action (BPA) d'environ 5% en 2018 (avant synergies notamment) et 30 millions d'euros de synergies en année pleine, devant être réalisées d'ici trois ans et entraînant une relution d'environ 13% sur le BPA. Lors de l'annonce de cette acquisition, le groupe a également publié ses résultats semestriels : le chiffre d'affaires a été de 1.222 millions d'euros au premier semestre (+8% en données publiées +5% en comparables) et l'Ebitda de 244 millions représentant 20% de ses ventes (contre 21,5% au premier semestre 2016).

Sur le même sujet

A lire aussi