Partenariat

Dossier

Investir dans la dette privée, différemment.

Natixis Investment Managers
Investir dans la dette privée, différemment.

A l'heure où les banques sont contraintes par la réglementation et doivent réduire la taille de leur bilan et où les Etats croulant sous le poids de leur dette publique sont obligés de réduire leur train de dépenses, les investisseurs privés ont pris le relais pour pallier le déficit de financement des entreprises.

Pour les emprunteurs, la dette privée apparaît comme une alternative à la ligne de crédit bancaire ou à l’émission obligataire. Les garanties offertes par l’emprunteur, le niveau de spread attractif par rapport aux émissions obligataires crédit notées IG et la faible corrélation aux autres classes d’actifs expliquent le succès croissant de ce segment auprès des investisseurs institutionnels.

MV Crédit, un affilié de Natixis Investment Managers, est spécialisé depuis plus de 18 ans dans le segment de la dette privée aux entreprises européennes de taille moyenne, sous forme de prêts seniors ou subordonnés.

Frederic Nadal, CEO de MV Credit, explique pourquoi les investisseurs devraient envisager la dette privée et pourquoi il est important de prendre en compte les critères ESG dans la sélection de prêts.

Lire la vidéo : La dette privée chez MV Crédit

Points clés :

  • La part croissante du LBO dans les opérations de fusions-acquisition du fait de la désintermédiation bancaire soutient la demande sur le marché de la dette privée.
  • MV Credit se différencie de ses concurrents notamment par la qualité des actifs sélectionnés et la longueur de son Track Record (18 ans) dans le crédit privé.
  • La clientèle de la dette privée, historiquement composée d’assureurs et de fonds de pension, s’est élargie aux Family Office et aux fonds souverains.

Lire la vidéo : Comment MV Credit investit avec des critères ESG

Points clés :

  • MV Credit examine les critères ESG lors de la phase de Due Diligence préalable à tout investissement dans des prêts à des entreprises détenues par une entreprise de Private Equity, par exemple la politique environnementale ou salariale.
  • L’entreprise de Private Equity aura fait de même avant toute acquisition (partielle ou totale) de l’entreprise auquel MV Credit pourrait faire un prêt afin de veiller à sa conformité à la réglementation européenne.
  • Le marché privé facilite l’accès aux données relatives à la politique ESG des entreprises par rapport au marché public.
  • La non-conformité d’une entreprise avec la réglementation fait peser un risque sur le rendement de la dette et peut impacter négativement la performance.