Les entreprises américaines affichent un moral d’acier

le 23/10/2020 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

drapeau américain
(RK.)

Alors que de nombreux pays européens sont en train de réfléchir à un reconfinement, l’économie américaine montre des signes forts d’accélération au mois d’octobre. Le PMI composite flash IHS Markit des Etats-Unis, est ressorti à 55,5 au mois d’octobre, contre 54,3 au mois de septembre. Il s’agit du niveau le plus élevé observé depuis 20 mois. Le PMI des services est passé de 54,6 en septembre à 56 en octobre et le PMI manufacturier de 53,2 à 53,3.

« L'économie américaine semble avoir entamé le quatrième trimestre sur des bases solides, avec une activité commerciale qui croît à un rythme jamais vu depuis le début de 2019 », commente Chris Williamson, chef économiste chez IHS Markit. La dynamique d'accélération de la croissance est donc bien revenue, après une légère baisse de régime à la fin du troisième trimestre.

Seule ombre au tableau, IHS Markit constate que le taux de croissance des nouvelles affaires, bien qu’élevé, a eu tendance à s’affaisser en octobre. Ce phénomène s’explique par les restrictions liées au Covid et un dynamisme plus faible du côté des exportations. Markit attribue aussi ce moindre dynamisme à l’incertitude liée à l’élection présidentielle qui peut provoquer le report de certaines décisions d’achat.

Ces chiffres pour les Etats-Unis contrastent avec ceux publiés ce matin pour l’Europe. Les PMI flash européens ont en effet accusé une baisse, celui des services passant même sous la barre des 50 -marquant le seuil en dessous duquel une contraction de l’économie est à prévoir-, à 49,4, contre 50,4 en septembre.

Sur le même sujet

A lire aussi