La Fed ouvre un peu plus les vannes des liquidités en dollars

le 31/03/2020 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

afflux de liquidités
(Fotolia)

La Réserve fédérale a annoncé mardi le lancement d'une nouvelle facilité d'accès à des liquidités en dollars dédiée aux banques centrales étrangères, notamment des pays émergents, qui permettra à celles-ci d'échanger leurs avoirs en bons du Trésor américain contre des prêts de dollars au jour le jour.

Ce nouveau programme, qui vise à prévenir des tensions sur l'accès au dollar pendant la crise liée à la pandémie de coronavirus, s'ajoute aux lignes de swaps déjà mises en place entre la Fed et plusieurs banques centrales, dont la BCE ou la BoJ.

Ces lignes de swaps ont permis de réduire les tensions sur la liquidité en dollars comme le montrent les bases de changes (cross currency basis). Néanmoins de nombreux pays n’y ont pas accès, notamment les pays émergents dont les gouvernements, les banque et les entreprises sont très dépendants du dollar.

Cette nouvelle facilité vise également à éviter des tensions et des problèmes de liquidité sur le marché des Treasuries. Elle «devrait contribuer à assurer un fonctionnement fluide du marché des bons du Trésor américain en assurant une source temporaire alternative de dollars américains autre que la vente de titres sur le marché», explique la Fed dans un communiqué.

Le nouveau programme fonctionnera à partir du 6 avril et pour au moins six mois.

Sur le même sujet

A lire aussi