Morningstar rachète l’agence de notation DBRS

le 29/05/2019 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

notation de crédit
(Fotolia)

L'américain Morningstar, spécialiste de la notation de fonds, a annoncé mercredi le rachat de DBRS, la quatrième agence de notation au monde. Le prix payé est de 669 millions de dollars (600 millions d'euros). L'acquéreur entend marier DBRS avec son activité de notation aux Etats-Unis, Morningstar Credit Ratings, lancée en 2009, pour créer un poids lourd de la notation et de la recherche fixed income, un marché aujourd'hui dominé par Moody's, S&P et Fitch. En proforma de l'acquisition de DBRS, cette activité aurait représenté 17% des revenus de Morningstar à fin 2018, selon un communiqué du groupe. 

DBRS a dégagé l'équivalent de 167 millions de dollars de revenus pour son exercice annuel clos le 30 novembre 2018. Active en Europe et en Amérique du Nord, plus particulièrement au Canada, l'agence note 2.400 émetteurs et plus de 50.000 titres. Elle était détenue depuis 2014 par les fonds d'investissement Carlyle et Warburg Pincus. 

Lazard et Wachtell Lipton ont conseillé DBRS, tandis que Winston & Strawn a épaulé Morningstar sur les aspects juridiques.

Sur le même sujet

A lire aussi