La hausse des droits de douane américains entre en vigueur

le 10/05/2019 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

La hausse des droits de douane américains entre en vigueur
(Fotolia)

La hausse des droits de douane sur 200 milliards de dollars (178 milliards d'euros) de produits chinois décidée par le président Donald Trump est entrée en vigueur vendredi à 00h01 heure de New York, renforçant encore les tensions entre la Chine et les Etats-Unis alors que les négociations se poursuivent à Washington. Ces produits, jusqu'alors soumis à des droits de douane de 10%, sont désormais taxés à hauteur de 25%. Mais l'administration américaine ne percevra que 10% de droits pour les biens qui auront quitté les ports et les aéroports chinois avant vendredi minuit heure de Washington, ce qui, pour les produits transportés par bateau, ouvre une «période de grâce» potentielle de quelques semaines au cours desquelles les négociations pourront se poursuivre en vue d’un accord, notait Goldman Sachs vendredi matin.

Dans un communiqué, le ministère chinois du Commerce a dit espérer que Washington et Pékin trouveront un compromis et régleront le contentieux par le biais de la coopération. La Chine avait indiqué plus tôt regretter «profondément» la décision américaine et ajouté vouloir prendre des contre-mesures sans les préciser.

Cette hausse des droits de douane est intervenue au beau milieu de deux jours de négociations à Washington entre le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, et le vice-Premier ministre chinois, Liu He. Donald Trump a justifié cette annonce par la marche arrière de la Chine sur certains engagements pris lors des négociations précédentes, mais le président américain a expliqué jeudi avoir reçu une «très belle lettre» de son homologue chinois Xi Jinping appelant à la coopération. Les marchés se montraient d’ailleurs assez optimistes ce matin : les indices sur actions chinoises ont terminé dans le vert, en hausse de 3,10% pour le Shanghaï Composite.

Sur le même sujet

A lire aussi