Euronext surenchérit sur Oslo Bors

le 11/02/2019 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

cotation en bourse sur Euronext
(Photo Euronext.)

Euronext a annoncé lundi relever son offre sur la Bourse d'Oslo de 145 à 158 couronnes par action, renchérissant sur la contre-offre de l'opérateur américain Nasdaq de 152 couronnes. La nouvelle offre d'Euronext valorise la Bourse d'Oslo à environ 6,79 milliards de couronnes norvégiennes (691 millions d'euros). A la suite de cette annonce, le titre Oslo Bors progressait de 2,58% en fin de matinée, à 159 couronnes, évoluant au-dessus de la nouvelle proposition d'Euronext, ce qui suggère que les investisseurs anticipent une surenchère de Nasdaq. A Paris, l'action Euronext avançait de 0,67%, sous-performant le SBF 120 (+1,06%).

L'opérateur des Bourses de Paris, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne et Dublin, qui réaffirme que sa proposition a déjà le soutien de 50,5% des d'actionnaires d'Oslo Bors, précise dans un communiqué que la période d'acceptation de son offre a été prolongée de quatre semaines, jusqu'au 11 mars.

Dans son communiqué, Euronext prend note que le conseil d'Oslo Bors a décidé de soutenir l'offre de Nasdaq. «Euronext a cependant été encouragé par un large soutien qui s'exprime pour son projet avec Oslo Bors à la suite d'un dialogue avec un grand nombre d'acteurs de marché de premier plan en Norvège», ajoute l'opérateur, soulignant qu'il restait ouvert à la discussion avec tous les actionnaires de sa cible ainsi qu'avec son conseil d'administration.

Tout accord de rachat d'Oslo Bors devra nécessairement être avalisé par le ministère des Finances norvégien et par la Finanstilsynet (FSA), le régulateur financier du pays. A ce sujet, Stéphane Boujnah a déclaré que le dialogue mené avec le ministère et la FSA le rendait confiant sur la possibilité de voir le processus de rachat d'Oslo Bors être mené dans le respect de la réglementation, ajoutant que la transaction pourrait être finalisée vers la mi-mai ou la mi-juin.

Il a également dit qu'Euronext était prêt à être le propriétaire de la Bourse d'Oslo tout en composant avec des actionnaires minoritaires.

Sur le même sujet

A lire aussi