JPMorgan monte sur le podium des SVT en France

le 21/02/2018 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La banque américaine déloge la Société Générale du trio de tête, où dominent BNP Paribas et HSBC.

Ministère des Finances à Paris Bercy.
L’Agence France Trésor a publié hier son palmarès annuel des SVT.
(Photo Pierre Chiquelin)

BNP Paribas devance toujours HSBC au classement des spécialistes en valeurs du Trésor (SVT), mais un nouveau venu fait son apparition sur le podium. JPMorgan s’est hissé en 2017 à la troisième place du classement annuel de l'Agence France Trésor publié hier, délogeant la Société Générale, qui rétrograde d’une place. La banque américaine est notamment arrivée première sur le critère de l’animation du marché secondaire de la dette souveraine française.

«L'évaluation de l'activité des SVT prend en compte l'ensemble de leurs missions : la participation aux adjudications, la présence sur le marché secondaire, ainsi que les aspects qualitatifs de la relation des SVT avec l’AFT», rappelle l’agence de la dette. Les aspects qualitatifs permettent notamment de faire remonter au classement les banques françaises, bien classées également pour leur présence sur le marché primaire.

Recul de Barclays et de Morgan Stanley

Le principal bond est réalisé cette année par Natixis, qui gagne deux rangs, à la 7e place. Le Crédit Agricole et Barclays conservent la 5e et la 6e place – le britannique, habitué du podium jusqu’en 2013, confirme ainsi son recul relatif depuis quelques années en France. Morgan Stanley subit le plus fort recul en un an, passant du 7e au 10e rang.

ZOOM
(Illustration L'Agefi.)

Sur le même sujet

A lire aussi