Le bitcoin subit une violente correction

le 22/12/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Le cours du bitcoin a brièvement chuté ce matin sous les 13.000 dollars avant de se reprendre légèrement. En milieu de journée, selon Coinmarketcap, la cryptomonnaie chutait encore de 17,78% à 13.841 dollars. Elle a perdu un quart de sa valeur en une semaine.

Après avoir débuté 2017 autour de 1.000 dollars, le bitcoin avait touché un plus haut historique à 19.511 dollars au début du mois, ce qui avait suscité de nouvelles mises en garde. « En tant que banque, nous avons délibérément mis en garde contre ce produit parce que nous le considérons comme sans valeur et pas durable », a par exemple prévenu Axel Weber, le président d’UBS. Le bond de la cryptomonnaie a été qualifié jeudi d’« anormal » par le gouverneur de la Banque du Japon, Haruhiko Kuroda.

La Commission européenne se dit également méfiante. Dans un courrier adressé cette semaine aux autorités européennes de supervision – l'EBA, l'Esma et l'Eiopa, Valdis Dombrovskis, son vice-président chargé des services financiers, a demandé à l'EBA et à l'Esma de «mettre à jour» leurs recommandations sur le sujet. Cette mise en garde de la Commission intervient après plusieurs signaux similaires d'autorités nationales et européennes – notamment l'AMF et l'ACPR au début du mois.

Sur le même sujet

A lire aussi