Axa Strategic Ventures se dote d’un fonds de fonds de capital-risque

le 16/11/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La captive d’Axa entend étendre sa couverture mondiale via une quinzaine d’investissements, avec une enveloppe de 150 millions d'euros.

Hong-Kong, quartier des affaires district financier, Exchange Square
La société de capital-risque du groupe Axa a ouvert un bureau à Hong-Kong pour investir notamment dans des fonds venture chinois.
(District financier de Hong-Kong. Photo UE/European Commission.)

Deux ans après sa création, Axa Strategic Ventures (ASV) développe déjà une nouvelle activité. La société de capital-risque du groupe Axa annonce ce jour le lancement d’un fonds de fonds, baptisé ASV Diversified, doté de 150 millions d’euros, intégralement apportés par Axa. La nouvelle activité sera menée par Dominic Maier, précédemment vice-président chez Adams Street Partners, qui sera basé à Londres.

«Nous développons ce nouveau métier afin d’atteindre les territoires où nous ne sommes pas présents, essentiellement en Israël et en Asie, et pour nous renforcer sur l’Europe et les Etats-Unis où nous investissons déjà en direct», détaille Sébastien Loubry, partner chez Axa Strategic Ventures. ASV, qui investit en direct en early stage et en capital-développement dans des sociétés dont la technologie peut être pertinente pour le secteur de l’assurance, engagera des montants de 5 à 15 millions d’euros dans des fonds de capital-risque de premier plan à l'historique de performance éprouvé.

Pour pénétrer le marché asiatique, la société de gestion, déjà présente à Paris, Londres, New York et San Francisco, a ouvert un bureau de représentation à Hong-Kong. «Nous chercherons à investir notamment dans des fonds venture chinois et des fonds américains présents sur le territoire, avec également la possibilité de réaliser des co-investissements», précise François Robinet, managing partner d’ASV.

Dominic Maier s’appuiera sur les équipes existantes d’AVS pour réaliser une quinzaine d’investissements dans des fonds allant de l’early stage au capital-développement. «La plate-forme d’ASV en connexion avec le groupe Axa ainsi que l’opportunité d’investir dans les leaders de demain en early stage ou en capital-développement m’ont convaincu de rejoindre l’équipe, indique Dominic Maier. Dans le cadre d’une stratégie globale, nous construirons un portefeuille diversifié en termes de géographies, mais aussi de stades de développement des entreprises, de secteurs et de millésimes de fonds.»

Pour son activité d’investissement direct, ASV dispose d’une poche de 275 millions de dollars, également financée par Axa, et a déjà réalisé 30 investissements (28 en early stage et 2 en capital-développement) pour environ 60 millions, dont SecurityScorecard en octobre dans le domaine de la cybersécurité.

Sur le même sujet

A lire aussi