ETF Securities cède ses produits européens à WisdomTree

le 13/11/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

ETF Securities cède ses produits européens à WisdomTree

ETF Securities a annoncé lundi avoir accepté de vendre ses produits européens sur les matières premières et les devises, ainsi que ceux suivant une stratégie de vente à découvert et/ou à effet de levier à l’américain WisdomTree, coté au Nasdaq, pour 611 millions de dollars. ETF Securities conserve toutefois sa plate-forme d’ETF. WisdomTree a accepté de verser 253 millions de dollars en cash, dont 200 millions levés sous forme de dette, et 30 millions d'actions, représentant 18% du capital de WisdomTree, mais dont les droits de vote sont plafonnés à 9,99%. WisdomTree s'attend à ce que la transaction soit immédiatement relutive sur son bénéfice par action.

Les produits cédés, principalement des ETP, disposent de 17,6 milliards de dollars d’encours répartis sur 307 produits, portant les actifs sous gestion de WisdomTree à 66 milliards de dollars, soit le neuvième plus important fournisseur d'ETP au niveau global. Les 50 employés de cette activité seront repris par WisdomTree. Sous réserve des autorisations réglementaires, la finalisation de l'opération est attendue en fin du premier trimestre 2018.

«Cette transaction crée un fournisseur d’ETP global et indépendant de premier plan, bien positionné pour concourir dans le marché à forte croissance des ETP européens», s’est félicité Mark Weeks, patron d’ETF Securities au Royaume-Uni. «Nous sommes complémentaires en termes d’expertise, de produits et de réseaux de clients.» 

A lire aussi