Etats-Unis: hausse inattendue des prix à la production

le 13/07/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Le dollar, en hausse de près de 20% contre l’euro depuis mai dernier, pénalise les sociétés américaines. Crédit Fotolia.
(Crédit Fotolia.)

Les prix à la production ont enregistré une hausse inattendue en juin Etats-Unis, des hausses dans le secteur de l'énergie ayant compensé un déclin des prix de l'énergie, ce qui suggère que la récente modération de l'inflation était temporaire comme l'estime la Réserve fédérale. L'indice des prix producteurs (PPI) a augmenté de 0,1% en juin après être resté stable en mai, a annoncé jeudi le département du Travail. Sur un an, il affiche une hausse de 2,0% qui marque une décélération après son bond de 2,4% en mai.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un PPI inchangé sur le mois et en hausse de 1,9% sur un an. Les prix des services ont augmenté de 0,2% en juin, représentant près de 80% de la hausse de l'indice PPI global, après déjà une progression de 0,1% en mai. Il s'agit de leur quatrième mois consécutif de hausse.

Les prix des services de soins, composante qui entre dans le calcul de l'indice des prix PCE cher à la Fed, sont ressortis inchangés après un tassement de 0,1% en mai. Ceux de l'énergie ont baissé de 0,5% après une chute de 3,0% en mai. Les prix alimentaires ont pour leur part augmenté de 0,6% après un recul de 0,2% le mois précédent.

Hors alimentaire, énergie et services commerciaux, les prix producteurs ont augmenté de 0,2% en juin, après un tassement de 0,1% en mai. Sur 12 mois, le PPI "core" a progressé de 2,0% après un gain de 2,1% sur les 12 mois à mai.

Sur le même sujet

A lire aussi