Euronext s’associe à ICE dans la compensation

le 03/04/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Euronext s’associe à ICE dans la compensation

Même s'il dit ne pas avoir renoncé à LCH.Clearnet SA, Euronext a conclu un accord alternatif pour assurer ses activités dans la compensation. La Bourse paneuropéenne a signé un accord avec ICE Clear Netherlands, une filiale d'Intercontinental Exchange (ICE), portant sur la fourniture de services de compensation pour ses marchés de dérivés et de matières premières. L'accord permet d'assurer une continuité de services au-delà du 31 décembre 2018, date à laquelle expire l'accord actuel entre Euronext et Clearnet.

Euronext rappelle qu'il a fait savoir à Deutsche Börse et à LSE Group qu'il restait intéressé par un rachat de LCH.Clearnet SA aux conditions convenues, même si l'échec du projet de rapprochement entre les opérateurs boursiers allemand et britannique a incité LSE à renoncer à vendre LCH.Clearnet SA.

Selon Euronext, l'association avec ICE assure une solution efficace et concurrentielle une fois que l'accord de services de compensation conclu avec Clearnet aura expiré. Le contrat avec ICE Clear Netherlands est prévu pour une période de 10 ans. Euronext effectuera un paiement initial de 10 millions d'euros au capital d'ICE Clear Netherlands. Les activités de compensation seront assurées depuis Amsterdam et une nouvelle solution pour le financement, la gestion des inventaires et la livraison physique des matières premières sera mise en place par Euronext et opérée depuis Paris. Euronext et ICE Clear Netherlands comptent proposer des frais réduits à leurs clients, à commencer par une baisse de 15% des frais de compensation, une réduction des frais de gestion de trésorerie et un processus plus efficace.

Sur le même sujet

A lire aussi