Le private equity français a levé des montants record en 2016

le 28/03/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Private equity
(© Fotolia)

Les levées de fonds du private equity français ont atteint un record de 14,7 milliards d’euros en 2016 selon le bilan de l’Association française des investisseurs pour la croissance (Afic), établi en partenariat avec le cabinet Grant Thornton. Ce montant correspond à une hausse de 51% par rapport à 2015 et intègre une levée de 4,1 milliards d’euros bouclée par Ardian, alors qu’aucune levée supérieure à 1 milliard d’euros n’avait été comptabilisée en 2015.

Sur le plan des investissements, les statistiques de l’Afic pointent une quatrième année de croissance consécutive avec des injections de fonds de 12,4 milliards d’euros (+15%). En valeur, l’investissement est ressorti à quelques encâblures du record de 12,6 milliards d’euros inscrit en 2007, tandis qu’un nombre historique de 1.893 entreprises ont bénéficié de financements l’an dernier. Dans un marché porteur, les sorties ont par ailleurs totalisé 8,9 milliards d’euros (coûts historiques).

« Montants levés, nombre d’entreprises accompagnées, liquidité du marché par les cessions réalisées, tous ces indicateurs marquent une accélération de la croissance du capital-investissement français en 2016 », commente Olivier Millet, le président de l’Afic. « C’est une très bonne nouvelle qui démontre que les investisseurs français et internationaux anticipent une croissance des entreprises françaises non cotées accompagnées par le capital-investissement français », ajoute-t-il.

Sur le même sujet

A lire aussi