Apollo précise le projet d’IPO d’Athene Holding

le 02/09/2016 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Le fonds de private equity, qui contrôle 45% des droits de vote, a enregistré au dernier trimestre une hausse de 20% de la juste valeur d’Athene.

Apollo précise le projet d’IPO d’Athene Holding
(Fotolia)

L’introduction en Bourse du réassureur et assureur vie américain Athene Holding se précise. Après avoir déposé en mai un premier document réglementaire auprès de la Securities and Exchange Commission, le groupe contrôlé par le fonds d'investissement Apollo a dévoilé hier que Barclays, Citigroup, Goldman Sachs et Wells Fargo seront chargées de mener l’opération. L’ampleur de la levée de fonds réalisée par le groupe, établi aux Bermudes et constitué par acquisitions depuis sa création en 2009, demeure encore inconnue. 

Initialement spécialisé dans la réassurance, Athene Holding s’est rapidement diversifié vers l’assurance vie en 2011 en rachetant les activités de rentes fixes américaines de Royal Bank of Canada et celles du réassureur Scor. Après une autre opération en 2012, le groupe a acquis les activités américaines d’Aviva pour 2,6 milliards de dollars, avant de prendre pied fin 2015 en Europe en s'offrant le pôle allemand de Delta Lloyd.

Cette politique s’est traduite par une forte inflation des actifs du groupe, passés de 2 à 68 milliards de dollars entre 2010 et la fin du deuxième trimestre 2016. «La juste valeur d’Athene a augmenté de 20% par rapport au trimestre précédent, reflétant la croissance significative de ses activités et les progrès continus réalisés en vue de son introduction en Bourse», a indiqué Apollo lors de la publication de ses comptes, marqués par un doublement à 395 millions de dollars de son profit économique.

Directement, Apollo indique une propriété économique de 9,2% du groupe à la fin juin. AP Alternative Assets (AAA), un véhicule coté géré par Apollo, contrôle par ailleurs 46,3% du capital. Il s’agit du seul investissement de ce fonds, dont la valeur nette comptable atteignait à la fin juin environ 2,9 milliards de dollars. Athene Holding a notamment bouclé en avril 2014 une levée de fonds de 1,05 milliard de dollars auprès de ses actionnaires d’alors et de certains investisseurs.

«Le groupe Apollo (qui comprend Apollo, AAA ainsi que d’autres fonds et ses salariés, ndlr) contrôle et s’attend, à la suite de la finalisation de l’IPO, à continuer de contrôler 45% des droits de vote d’Athene et affiche actuellement une propriété économique d’environ 73% des actions ordinaires», souligne le document réglementaire transmis à la SEC. Le dépôt du document ne préjuge pas de la réalisation effective de l’opération, qui pourrait néanmoins être finalisée avant la fin de l’année.

A lire aussi