Rabobank externalise son courtage actions chez Kepler Cheuvreux

le 21/06/2016 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Une amende de plus d’un milliard de dollars pour Rabobank dans l’affaire du Libor, tandis que la note pour UBS atteint 1,5 milliard. Crédit : Jasper Juinen/Bloomberg

La banque coopérative néerlandaise Rabobank va externaliser ses activités de recherche et de trading actions auprès de Kepler Cheuvreux en échange d'une participation de 5% au capital de ce courtier indépendant, annoncent ce matin les deux groupes.

Ce partenariat fera de Kepler Cheuvreux « le premier courtier actions aux Pays-Bas », assure le communiqué conjoint. « Il permettra de relier les entreprises clientes de Rabobank à plus de 1.200 investisseurs institutionnels de Kepler Chevreux couverts par ses 115 vendeurs et sales traders, à partir d'un réseau multi-local de 13 bureaux dans 10 pays », soulignent les deux groupes. Aucun montant n'est communiqué, mais Rabobank fournira un « financement de long terme à Kepler Cheuvreux ». Un porte-parole de la banque néerlandaise a déclaré à Reuters que 15 analystes et autant de traders perdraient leur emploi à la suite de l'externalisation de leurs services. 

En 2011, Kepler avait déjà noué un partenariat de ce type avec UniCredit avant de devenir Kepler Cheuvreux  deux ans plus tard en reprenant Cheuvreux, le courtier européen du Crédit Agricole. Ce dernier était devenu actionnaire du nouvel ensemble à hauteur de 15,1%.

Sur le même sujet

A lire aussi