Les syndicats d'Euronext Paris appellent à la grève le 18 juin

le 17/06/2015 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Les organisations syndicales d’Euronext Paris et de la filiale informatique Euronext Technologies ont appelé les salariés de l'opérateur boursier à faire grève jeudi 18 juin 2015, à partir de 11 heures et à se rassembler devant le Palais Brongniart entre 12 heures et 14 heures. Ils critiquent la volonté du groupe de mettre en œuvre un plan de sauvegarde de l'emploi, et en réclament la transformation en plan de départs volontaires sans départ contraint avec «des mesures d’accompagnement décentes».

Les élus du CHSCT d'Euronext ont déjà rendu un avis négatif sur le plan, considérant que «la procédure d’information consultation pour laquelle ils ont été sollicités a été illusoire et dépourvue de tout contenu réel» en l'absence d'études d'impact sur la charge de travail des salariés. Le comité d'entreprise doit rendre le sien lundi 22 juin.

«La continuité de nos activités sera assurée et le CAC 40 sera calculé», a indiqué la direction d'Euronext. Elle précise que le nombre de suppressions d'emplois a été réduit à 65 postes en net, soit 18% de l'effectif parisien. L'opérateur devrait supprimer 85 postes en France, contre 101 à l'origine, et créer en parallèle 20 emplois.

A lire aussi