Une sélection des fonds toujours déterminante

le 18/09/2009 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La figure ci-contre compare les distributions des performances trimestrielles des fonds actions européennes depuis le second trimestre 2008. 

Ce type de graphique, dénommé violin plot, permet d’observer la déformation de la distribution des rendements au cours du temps.

L’échelle de gauche représente ainsi le rendement trimestriel des fonds.

Les distributions sont représentées par les courbes symétriques de part et d’autre des segments verticaux. Chaque segment vertical montre l’étendue des performances pour chacun des trimestres.

Les extrémités de ces segments verticaux représentent la meilleure performance et la pire performance sur la période considérée.

La barre grisée représente l’étendue des performances pour les 90 % de fonds se situant autour de la performance moyenne.

Enfin, le trait central et le cercle montrent respectivement la médiane et la moyenne des rendements. 

La variété des performances, déjà élevée depuis l’été 2008, s’est fortement accrue au second trimestre 2009 avec le rebond des marchés actions. Le risque de sous-performance était donc particulièrement important.

Depuis, les performances se sont resserrées, mais la variété reste significativement supérieure à celle observée dans les « conditions normales » de marché (avant juillet 2007). La sélection des gérants apparaît ainsi toujours aussi déterminante dans cet environnement de marché relativement instable.

A lire aussi