Le marché américain des IPO pourrait bientôt repartir de l’avant

le 19/08/2009 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Alors que les volumes sont en chute de 83 % outre-Atlantique, Nyse Euronext prévoit un nouveau cycle fin 2009 ou début 2010

Le marché des IPO a-t-il touché le fonds ? La question peut se poser alors que les marchés actions ont retrouvé le chemin de la hausse depuis le printemps. Jusqu’ici, force est d’admettre qu’aucune amélioration réelle n’a été entrevue. Aux Etats-Unis par exemple, selon le site IPOhome.com, le nombre d’opérations a été divisé par deux (21) en un an et les volumes ont chuté de 83 % à 4,8 milliards d’euros. Qui plus est le site spécialisé sur les introductions en Bourse ne recense aucune IPO dans le calendrier à court terme.

Pour autant un léger frémissement s’est fait sentir ces derniers temps. Alors que le deuxième trimestre avait déjà marqué le premier rebond en nombre d’opérations depuis 2007 (voir graphique), la semaine passée, trois groupes (Cumberland, Starwood Property Trust et Emdeon) sont venus rejoindre le marché en plaçant pour 1,26 milliard de dollars de titres, soit un quart des volumes de 2009. D’où un regain d’intérêt de plusieurs groupes pour la Bourse. Parmi les projets dévoilés, HealthPort (aux mains d’Abry Partners) compte lever 100 millions de dollars et Dole Food a fait part de son intention de placer pour 500 millions de dollars de titres sur le Nyse.

Le responsable des activités « cotation » de Nyse Euronext a d’ailleurs manifesté cette semaine sa confiance. « Nous prévoyons fin 2009 et en 2010 le début d’un nouveau cycle de levées de capitaux », a indiqué Scott Cutler lors d’une conférence au Brésil. Alors que onze sociétés ont depuis le début de l’année choisi le Nyse, l’opérateur boursier n’a pas exclu de franchir la barre des vingt opérations en 2009. De quoi bien préparer 2010, année pour laquelle il n’a toutefois pas chiffré ses ambitions.

A lire aussi