L'investissement dans le capital risque dépasse le seuil du milliard d’euros en 2008

le 10/03/2009 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Si la santé est resté le premier secteur d’investissement au second semestre, Internet et le e-commerce ont enregistré la plus forte croissance

Il s’agit d’une première depuis huit ans dans l’industrie du capital risque européen. En 2008, les investissements ont dépassé le seuil du milliard d’euros (1,03 milliard), enregistrant une croissance de 6,8 % sur un an. Selon l’indicateur biannuel Chausson Finance, les investissements sur le second semestre 2008 ont atteint 556 millions d’euros, 332 entreprises ayant bénéficié de ces financements.

Si le secteur de la santé reste le segment privilégié par les investisseurs avec 22 % des montants engagés (121,7 millions d’euros), le secteur de l’internet et du e-commerce a le vent en poupe, enregistrant la plus forte croissance du semestre (+92 % par rapport au semestre précédent) avec 17 % des capitaux investis (95,1 millions d’euros).

Par stade de développement, la tendance enclenchée sur les deux semestres précédents se confirme au dernier semestre 2008 avec une part des capitaux dédiés aux deuxièmes tours (phase de financement de la croissance) qui reste largement majoritaire (70 %). Un pourcentage qui s’explique par la fermeture des marchés boursiers concernant les introductions en Bourse. Alors que le premier tour (phase de financement de la mise sur le marché) représente 22 % des investissements, le capital amorçage (financement de la mise au point du produit ou du concept) s’établit à 8 %.

L’indicateur Chausson Finance reflète également une forte concentration des investissements, dix investisseurs -les trois premiers étant Sofinnova, Otc Am et Turenne Capital- concentrant plus de la moitié (56 %) des investissements. Sur les 49 fonds ayant investi, les FCPI et les FIP dominent, représentant sept des dix investisseurs les plus actifs en nombre d’opérations et 70 % des montants investis par ces dix structures.

A lire aussi