Les grands noms du LBO peu représentés parmi les acteurs les plus performants

le 20/11/2009 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Le trio de tête est composé des fonds Leonard Green & Partners, Nordic Capital et Astorg Capital, selon une étude réalisée par HEC

Point de noms emblématiques tels que KKR, Blackstone ou TPG dans le haut du classement des acteurs les plus performants du LBO. Selon un indicateur préparé par Oliver Gottschalg, professeur à HEC, le fonds américain Leonard Green & Partners, suivi du suisse Nordic Capital et du français Astorg Capital, composent le trio de tête, avec des scores respectifs de 2,89, 2,21 et 2,10.

«Ce score peut-être uniquement interprété par rapport à la performance moyenne agrégée de l’ensemble des sociétés analysées», à savoir 63 fonds ayant levé 232 milliards de dollars via 182 véhicules entre 1996 et 2005, indique l’étude. La performance est calculée sur la base de trois méthodes complémentaires: TRI (taux de rendement interne), DPI (taux de retour effectif) et TVPI (taux de retour effectif et potentiel). Ainsi, «un score de 1 signifie qu’un fonds présente une performance agrégée, exprimée en écart type, supérieure à la performance moyenne» et que «85% des autres fonds de l’échantillon ont généré une performance inférieure». La performance moyenne de l’échantillon correspond à zéro.

Créé en 1989, Leonard Green & Partners, avec quelque 9 milliards de dollars gérés, investit via son cinquième fonds de 5,3 milliards de dollars. Lancé la même année, Nordic Capital investit en Europe du Nord via son septième fonds de 4,3 milliards d’euros, tandis qu’Astorg Capital gère 1,3 milliard d’euros.

Le fonds britannique CVC Capital Partners, plus grand acteur du classement avec plus de 18 milliards de dollars levés sur dix ans, ne s’inscrit qu’en huitième position, tandis qu’Axa Private Equity, deuxième acteur français du palmarès, s’octroie la neuvième place.

A lire aussi