Wendel soutient Saint-Gobain face à Sika

le 26/03/2015 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Wendel soutient Saint-Gobain face à Sika

La société d'investissement a réitéré jeudi son soutien à Saint-Gobain , dont elle est le premier actionnaire, dans son projet de rachat du suisse Sika malgré le bras de fer qui oppose les deux sociétés depuis près de quatre mois. «Sika est une superbe entreprise (...) Le projet stratégique d'en prendre le contrôle nous séduit tout à fait», a déclaré Frédéric Lemoine, le président du directoire de Wendel, lors d'une conférence téléphonique.

La holding a en outre indiqué ne pas avoir l'intention de réduire davantage ses participations au sein de Saint-Gobain, dont elle a vendu pour un milliard d'euros d'actions en 2014, ni d'ailleurs dans Bureau Veritas, dont elle a aussi cédé près d'un d'un milliard d'euros de titres début mars. S'agissant de Stahl, «une cession totale ou partielle est envisageable, au même titre qu'un possible refinancement», a indiqué Frédéric Lemoine.

Wendel a par ailleurs publié un résultat annuel en très nette baisse en 2014. Il est tombé à 19,6 millions d'euros contre 333,7 millions en 2013, année marquée par des plus-values de cessions sur Legrand, alors que les cessions de titres Saint-Gobain ont engendré une moins-value en 2014. L'actif net réévalué a augmenté de 2,4% sur un an.

A lire aussi