Anaxago lève 2 millions d'euros pour assurer son développement

le 21/10/2014 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Soutenue par des investisseurs privés et des familles, la plate-forme de financement participatif en capital va s'implanter à Lyon.

Anaxago a collecté 6 à 8 millions d'euros cette année.

Après le million d'euros levé au printemps par SmartAngels, c'est au tour d'un autre acteur reconnu du financement participatif en France de renforcer ses fonds propres. Fondée en 2012, la plate-forme Anaxago a bouclé une augmentation de capital de 2 millions d'euros auprès d'investisseurs privés, d'entrepreneurs du secteur financier et de familles, a appris L'Agefi. Un montant nettement plus conséquent que les 140.000 euros levés début 2013.

La plate-forme de financement participatif en capital est également soutenue depuis le printemps dernier par L'Accélérateur, un incubateur épaulé par la famille Leclercq (fondatrice du groupe Oxylane-Décathlon).

Près d'un tiers des investisseurs historiques ont remis au pot à l'occasion de la revalorisation de la société. Les associés-fondateurs restent majoritaires au capital. «Ce tour de table bouclé en seulement deux semaines va nous permettre de poursuivre notre développement dans un cadre réglementaire désormais plus clair. L'activité connaît une accélération très forte avec 6 à 8 millions d'euros qui devraient être collectés cette année, après 2 millions d'euros réunis l'an dernier», explique Joachim Dupont, président d'Anaxago.

Sur les 18 derniers mois, 24 dossiers ont été financés et la plate-forme compte désormais 28.000 membres. «Nous avons prouvé notre capacité à boucler des tours de table très rapidement comme cela a été le cas avec PayPlug», souligne Joachim Dupont. L'éditeur de solutions de paiement pour les e-commerçants vient de lever plus de 900.000 euros sur la plate-forme. Anaxago entend allouer davantage de ressources au suivi des sociétés en portefeuille, notamment via la fédération d'un réseau d'experts.

A l'équilibre en 2013, la société devrait commencer à démontrer sa rentabilité cette année. Anaxago, qui vient d'obtenir le nouveau statut de conseiller en investissement participatif (CIP), a entrepris une démarche de diversification avec le lancement le mois dernier d'une offre autour de la construction et de la promotion immobilière, en partenariat avec un intermédiaire assureur.

Dans le même temps, Anaxago, qui compte dix salariés à Paris, s’implante en région. «Nous allons ouvrir dans les prochaines semaines notre adresse à Lyon», indique Joachim Dupont. Nous voulons être au plus près des entreprises et de nos partenaires afin d'animer et de fédérer la communauté». La plate-forme entend d’abord renforcer son assise dans l’Hexagone avant de s'attaquer à un éventuel développement européen.

A lire aussi