Natixis monte en puissance dans l'assurance

le 06/11/2013 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

BPCE dénonce son accord avec CNP Assurances pour confier à sa filiale les affaires nouvelles en assurance de personnes dès 2016

Photo: PHB

Natixis a publié après Bourse un résultat net part du groupe de 260 millions d'euros au troisième trimestre, en recul de 5% sur un an. Le résultat brut d'exploitation a progressé de 15% à 529 millions d'euros. La banque de grande clientèle, nouveau nom de la BFI, a également fait progresser ses revenus et ses résultats par rapport au deuxième trimestre 2013. Dans le pôle gestion d'actifs, la collecte a atteint 11,2 milliards d'euros sur le trimestre, portant les encours à 619 milliards. BPCE, de son côté, dégage 747 millions d'euros de résultat net sur le trimestre, soit 21% de hausse en un an.

Comme révélé par L'Agefi Quotidien dans son édition de ce matin, Natixis Assurances, la filiale dommages de la banque, a par ailleurs annoncé son intention d'acquérir les 60% de BPCE dans BPCE Assurances, la filiale IARD commune du groupe avec la Macif et la Maif, qui sert la clientèle des Caisses d'Epargne. Le prix de la transaction, qui préservera les accords de distribution existants, n'est pas encore fixé.

Enfin, BPCE a informé la CNP de son intention de reprendre en propre les affaires nouvelles d'assurance de personnes, c'est à dire l'assurance vie, l'assurance emprunteur et la prévoyance, vendues via le réseau de l'Ecureuil, à compter du 1er janvier 2016. «D’une part, CNP Assurances conserverait la gestion des contrats souscrits avant 2016, représentant aujourd’hui un encours supérieur à 100 milliards d’euros, ainsi que des flux futurs afférents à ces contrats. D’autre part, le Groupe BPCE et CNP Assurances entendent engager des discussions sur de nouveaux partenariats, y compris sur certaines affaires nouvelles en assurance de personnes à partir du 1er janvier 2016», indique la banque.

A lire aussi