Bats Chi-X Europe compte chasser sur les terres du London Stock Exchange

le 07/11/2012 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La filiale européenne de Bats Global Markets prévoit de solliciter auprès du régulateur britannique le statut de Place de marché autorisée

Bats Chi-X Europe envisage de changer de statut. Photo: PHB/Agefi

Nouvel avenir en perspective pour Bats Chi-X Europe. Selon les agences Bloomberg et Reuters, la MTF (Multilateral Trading Facility), qui représente l'une des alternatives les plus sérieuses aux marchés réglementés, s'apprête à changer d'univers. Elle a déposé auprès du régulateur britannique, la Financial Services Authority (FSA), une proposition visant à obtenir le statut de Place de marché autorisée (Registered Investment Exchange).

Cette évolution aurait l'avantage d'attirer des investisseurs individuels et des gérants dont l'accès à la MTF est aujourd'hui contraint, tout en permettant aux sociétés de coter leurs actions sur Bats Chi-X Europe. Elle aurait également le mérite d'ouvrir un nouveau chapitre après l'IPO ratée de Bats Global Markets en mars dernier. «Cela semble être comme une progression naturelle pour la société afin de légitimer encore davantage son activité», estime Peter Lenardos, analyste chez RBC Capital Markets. L'idée d'un changement de statut avait été évoquée par la maison mère dans les documents préparatoires à l'IPO.

Ce positionnement plus traditionnel ferait de Bats Chi-X Europe le troisième opérateur boursier réglementé au Royaume-Uni, derrière le London Stock Exchange (LSE) et Icap Securities & Derivatives Exchange (ISDX). Il porterait un coup symbolique au mouvement de libéralisation apporté par la directive concernant les marchés d’instruments financiers (MIF). Selon les données de Thomson Reuters, Bats Chi-X Europe occupe une position forte sur le plan paneuropéen avec une part de marché avoisinant les 25%. Une telle performance place l'opérateur au coude à coude avec le LSE, mais dont l'activité est essentiellement concentrée à Londres et Milan.

Avec une technologie issue des deux entités fusionnées, Bats Chi-X Europe se targue de bousculer le monde du trading à coup d'innovations. La plate-forme a notamment introduit cette année un nouveau modèle de compensation qui permet aux clients de consolider leurs activités dans une seule chambre de compensation, de manière à réduire les coûts. Son entrée dans l'univers plus feutré des marchés réglementés représenterait un nouveau défi.

A lire aussi