Les émissions de CLO se multiplient aux Etats-Unis

le 13/07/2011 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Les obligations adossées à des prêts ont plutôt bien résisté aux dernières vagues de volatilité du marché

Le redressement du marché des obligations adossées à des prêts (CLO) s'est confirmé au premier semestre 2010. Lourdement touchés par la crise financière à partir de 2008, ces véhicules qui souscrivent notamment aux dettes LBO, se portent mieux. Après s'être resserrés de 20 points de base (pb) en 2010, les spreads sur les tranches AAA des CLO américains se sont en moyenne détendus de 65 pb supplémentaires depuis le début de l'année à 150 pb, d'après JPMorgan, qui anticipe un resserrement à 100 pb d'ici à la fin de l'année. En Europe, la tendance est la même. Les spreads des tranches AAA se sont resserrés de 70 pb l'an dernier et encore de 50 pb depuis janvier, à 205 pb.

Le marché n'a pas échappé aux récentes vagues d'aversion pour le risque, mais il s'est jusqu'ici redressé à chaque fois. «Après la correction de mars dernier, les tranches seniors ont rebondi rapidement en raison de la demande pour le papier de bonne qualité et du resserrement des spreads des nouvelles émissions», observe Justin Pauley, stratégiste titrisation chez RBS. Celui-ci estime que les investisseurs devraient tirer parti de la volatilité actuelle pour entrer sur le marché des CLO.

Les banques profitent de l'appétit des investisseurs pour les produits à haut rendement pour lancer de nouveaux véhicules. Depuis le début de l'année, les émissions ont bondi. Elles ressortent à 5,7 milliards de dollars, contre 3,4 milliards de dollars sur la totalité de l'exercice 2010 d'après les données de Morgan Stanley et Bloomberg. Le rythme des opérations s'est particulièrement accéléré en juin: 4 CLO ont en effet été placés le mois dernier, ce qui n'était pas arrivé depuis janvier 2009. Blackstone et Carlyle ont ainsi émis des CLO dont les tranches A représentaient respectivement 428 et 333 millions de dollars. Elles ont été mises à prix avec une marge de 120 et 122 points de base par rapport au Libor.

D'autres opérations sont en cours. BlueMountain Capital Management est en train de monter un CLO arrangé par Bank of America tandis que KKR vient d'augmenter de 50% la taille d'un de ses véhicules à 600 millions de dollars. Entre 10 et 15 milliards de dollars de CLO seront émis d'ici à la fin de l'année, anticipent les analystes.

La reprise des LBO permet aux CLO de placer rapidement les fonds levés. En juin, 35 milliards de dollars de prêts ont été émis contre 18 milliards en juin 2010.

titrisation
ZOOM
titrisation

A lire aussi