Nyse Euronext fait de la qualité de marché un argument face aux plates-formes alternatives

le 09/06/2011 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Selon les données de TAG Audit, Nyse Euronext a présenté en avril les meilleurs indicateurs de qualité de marché sur les principaux indices européens

Grâce à des tarifs bas, la plate-forme de trading alternative (MTF) Chi-X est devenue en peu de temps une sérieuse rivale des opérateurs historiques. Selon les données de la FESE, de Thomson-Reuters et de Bats Trading sur la période allant de janvier à avril 2011, Chi-X et Nyse Euronext détiennent chacun 17% de part du marché actions cash en Europe. D’après les chiffres d’Equinox Consulting et de CA Cheuvreux présentés mardi lors de la réunion de l'Association française des professionels des titres, Nyse Euronext, depuis le lancement de la MIF en novembre 2007, n'a par ailleurs baissé que de 1% ses coûts de négociation, qui s’établissent, en avril 2011, à 0,45 pb, contre 0,10 pb pour l'ensemble des MTF.

Mais l'opérateur historique se détache de ses rivaux sur la qualité de marché. Selon les données de TAG Audit d’avril, le taux de présence moyen pondéré à l’EBBO (european best bid and offer) pour les valeurs du CAC 40 et de l’AEX 25 est passé de 65%, en janvier 2010, à 85% en avril 2011. La mesure évalue le pourcentage de la séance de trading où Nyse Euronext a coté la meilleure demande (bid) et la meilleure offre (ask) de manière séparée sur les places référencées par TAG Audit.

«Dans le contexte actuel de fragmentation de la liquidité et de revue de réglementation, il est important que les particuliers, les intermédiaires, les institutionnels et la communauté buy-side, au regard de la variété de choix des places de négociation, soient conscients d'avoir la possibilité de réduire les coûts de recherche de la meilleure offre et les coûts de transaction en prenant en compte les indicateurs de qualité de marché», explique Lisa Dallmer, directrice opérationnelle des marchés cash européens de Nyse Euronext. Ces derniers incluent le taux de présence à l’EBBO, l’EBBO avec la transaction la plus grande, le spread et la profondeur de marché.

Sur les indices AEX, CAC 40, BEL 20 et PSI 20, en avril, le taux de présence moyen pondéré à l’EBBO de Nyse Euronext est de 84,6%, contre 64,3% pour Chi-X et 44% pour Bats Europe. La profondeur de marché de Nyse Euronext - reflet de sa capacité à absorber des ordres importants sans affecter le cours du titre - ressort à 44.798 euros à la meilleure limite à comparer à 28.179 euros pour Chi-X. Le spread entre les meilleurs prix acheteur et vendeur s’établit à 7,66 pb bien en deçà des 9,43 pb observés chez Chi-X et 13,23 pb chez Turquoise.

A lire aussi