Bats lance le processus de sa mise en Bourse

le 16/05/2011 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

L'opérateur boursier américain a remis vendredi à la SEC son document en vue d'une IPO sans préciser le montant d'actions à lever

Après avoir réfléchi à s’introduire en Bourse, Bats, maison mère du système de négociation alternatif européen Bats Europe, est passé vendredi à l’action. Alors que la consolidation entre grands opérateurs fait de lui une proie facile aux yeux de nombreux analystes, le groupe américain a remis au gendarme boursier américain, la SEC, son document d’IPO. Le futur émetteur n’a pas donné de détail sur le montant souhaité de sa levée de fonds, ni sur la fourchette de prix. Pour des raisons uniquement liées au calcul réglementaire des frais d’enregistrement à la SEC, il a juste publié un montant d’actions à placer de 100 millions de dollars.

Morgan Stanley, Citigroup et Credit Suisse, chargés de mener l'IPO, font partie de la longue liste des investisseurs stratégiques présents au capital du groupe. Celle-ci comprend aussi BoA Merrill, Deutsche Bank, Getco, JPMorgan, Lime Brokerage, Tradebot Systems et Wedbush.

La société prévoit de reclasser chaque action ordinaire en quatre actions ordinaires de classe A et une action de classe B. La première catégorie d'action cotera sur BZX, la Bourse de Bats dédiée aux actions et ETF aux Etats-Unis. Le groupe précise qu'afin de financer sa future croissance, il n’a pas l’intention de payer des dividendes.

Au premier trimestre, Bats, détenait 10,8%  et 2,1% des marchés américains des actions et des options sur actions, et 6,2% du marché actions européen. Il a aussi annoncé en mars son intention de concurrencer le Nasdaq et le Nyse aux Etats-Unis sur la cotation (listing) des sociétés. Bats rejoindrait ainsi le clan des Bourses ayant fait le choix d’un statut public, telles que le LSE, Nasdaq OMX, ICE, Deutsche Börse et Nyse Euronext. Le groupe s'attend à clôturer le rachat de Chi-X au cours du deuxième trimestre.

A lire aussi