Les fonds LBO surperforment les marchés actions européens et américains

le 04/03/2011 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Avec une hausse annuelle de 20,7 % à fin juin 2010, les fonds LBO enregistrent toutefois une moindre performance que les marchés émergents

Les fonds de LBO ont enregistré une performance supérieure à celles des bourses américaines et européennes sur un an. A fin juin 2010, les fonds dédiés aux opérations à effet de levier ont enregistré une hausse annuelle de 20,7%, là où les indices S&P 500 et MSCI ont affiché une progression de respectivement 14,4% et 5,7%, selon des données Preqin. Les fonds LBO ont toutefois réalisé une performance moindre que les marchés actions émergents, le MSCI Emerging markets ayant crû de 23,2% sur la période.

L’ensemble de la classe du capital investissement (LBO, mezzanine, fonds de fonds, capital risque…) a enregistré sur la période une progression de 17,6%, selon Preqin, qui se base sur les données de 5.300 fonds internationaux, représentant quelque 70% de l’ensemble des capitaux levés au sein du secteur. «Il doit être souligné que ces fonds sont au début de leur cycle d’investissement et que les rendements peuvent s’améliorer avec l’ajout de valeur des gérants au sein de leurs investissements», relève la société de données.

Sur une période d’investissement de trois ans à fin juin 2010, les fonds de capital investissement ont cependant accusé un recul de 1,9%, dans le sillage de la crise financière. Les fonds de LBO ont de même cédé 2,2%, contre des baisses de 9,8% et 15% pour les indices boursiers américain et européen. Les marchés actions émergents ont également enregistré une moins bonne performance que la classe d’actif du capital investissement avec une baisse de 2,5%.

Sur plus longue période, à savoir cinq ans à fin juin 2010, les fonds de LBO et de capital investissement ont retrouvé des performances positives, de 19,3% et 15,7%, supérieures à l’ensemble des marchés actions internationaux.

performances fonds d'investissement
ZOOM
performances fonds d'investissement
LBO EN EUROPE
ZOOM
LBO EN EUROPE

A lire aussi