Apax Partners en passe de réaliser un méga LBO de 6,4 milliards d’euros

le 09/12/2010 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Le groupe est entré en négociations exclusives pour acquérir le danois ISS détenu par Goldman Sachs et EQT, selon plusieurs sources de presse

Photo: PHB

Alors que les méga opérations de LBO s’étaient raréfiées dans le sillage de la crise, Apax Partners (Apax) semble en passe de réaliser une acquisition des plus significatives sur le groupe ISS. La société de capital investissement serait en effet entrée en négociations exclusives pour acquérir le groupe danois spécialisé dans le nettoyage, selon différentes sources de presse.

L’opération, dévoilée initialement par le quotidien britannique Daily Telegraph, valorise la société danoise à 6,4 milliards d’euros, dette incluse. «Le prix est élevé, mais ISS présente une activité solide dégageant de forts cash-flows», estime un spécialiste.

ISS est actuellement détenu par le fonds américain Goldman Sachs Capital Partners et son homologue suédois EQT Partners, depuis un LBO réalisé en 2005 pour 4 milliards d’euros. Alors que les actionnaires avaient annoncé en août dernier avoir mandaté des banques en vue d’étudier une cession d’ISS, le directeur général de la société danoise, Jeff Gravenhorst, avait par la suite indiqué en octobre qu’une introduction en Bourse était finalement privilégiée.

Dans le cadre de ce dual track, Apax semble avoir raflé la mise grâce à une offre plus alléchante que ses concurrents. Deux consortiums étaient notamment sur les rangs, le premier étant composé des fonds Blackstone, Bain Capital, Nordic Capital et Clayton Dubilier & Rice. Les fonds CVC et Apollo composaient le second, selon l’agence Reuters.

Face au montant conséquent de l’opération, Apax, qui dispose d’une capacité d’investissement limitée à 600 millions d’euros par opération, va devoir composer. La société d’investissement doit dès lors trouver plus de 2,5 milliards d’euros de financement via des co-investissements et environ 3,8 milliards d’euros de dette bancaire, selon l’agence Reuters.

Apax, qui a levé un fonds LBO d’un montant de 11,2 milliards d’euros en 2007, devrait faire appel à certains des investisseurs ayant engagé des capitaux dans ce véhicule. La société de capital-investissement serait notamment en discussions avec plusieurs fonds de pension et fonds souverains en vue d’un investissement en direct dans ISS. Apax, qui n’a pas souhaité faire de commentaire sur ces informations, disposerait de deux mois pour arranger le financement de son offre.

A lire aussi