TITRISATION BAML, JPMorgan et Barclays s’affirment

le 12/09/2013 L'AGEFI Hebdo

Un marché global en légère progression

Malgré le retour annoncé des opérations de titrisation, ce marché ne progresse que de 4 % au niveau global depuis janvier, selon ce classement Dealogic des établissements teneurs de livre. Les montants des 684 titrisations structurées atteignent 521 milliards de dollars : 276 milliards pour les 462 RMBS (residential mortgage-backed securities, -6 %) ; 68 milliards pour les 72 CMBS (commercial mortgage-backed securities, +103 %) ; 164 milliards pour les 345 ABS (asset-backed securities, -3 %) ; et le reste pour les autres transactions (CDO*, CLO*, etc.).

Si Bank of America ML, JPMorgan et Barclays composent encore cette année le trio de tête selon les volumes globaux, l’ordre change un peu lorsqu’on distingue les prêts sous-jacents : Deutsche Bank reste même la banque dominante sur les prêts immobiliers hypothécaires (MBS : résidentiels + commerciaux), devant JPMorgan et Credit Suisse. Sur le marché plus petit des ABS adossés à d’autres types de prêts (à la consommation, aux automobiles, aux PME, etc.), c’est Citi qui domine cette année devant Bank of America ML, JPMorgan et Barclays.

80 % du marché aux Etats-Unis

Les Etats-Unis, avec 414 milliards de dollars et 683 transactions, représentent à eux seuls près de 80 % des émissions. Deutsche Bank y domine les MBS (dont les montants ont gagné près de 10 % à 288 milliards), devant Credit Suisse et Barclays. On retrouve Citi devant l’habituel trio (Bank of America ML, JPMorgan, Barclays) sur les ABS. Des émetteurs comme Freddie Mac et Fannie Mae y sont à l’origine de 5 des 10 plus grandes transactions.

Le marché européen, plus petit, chute quant à lui à 44 milliards de dollars : 24 milliards sur les prêts immobiliers hypothécaires (-24 %) et 20 sur d’autres sous-jacents (-19 %). JPMorgan, Bank of America ML et ING y sont les plus actives sur les MBS, notamment grâce à la transaction Orange Lion 2013-8 RMBS BV (4,4 milliards), la plus importante cette année au niveau mondial. Citi, SG CIB et JPMorgan se placent sur les ABS, notamment grâce au dealen Italie qui a rouvert le marché des ABS sur des prêts aux PME (2 milliards).

On note par ailleurs que le marché asiatique des MBS a bien progressé, à 44 milliards (+31 %).

*CDO/CLO : collateralized debt/loan obligation.

A lire aussi