L'avis de... Christophe Coutte, coresponsable mondial de l’activité flow fixed income & currencies chez Société Générale Corporate & Investment Banking

« Une solution en matière de transparence des prix et de la liquidité »

le 14/04/2011 L'AGEFI Hebdo

En quoi consiste votre partenariat avec Trad-X ?

En tant que membre fondateur de Trad-X, Société Générale s’engage à fournir de la liquidité via la contribution de cotations en continu dans le carnet d’ordres sur une gamme de swaps de taux euro de maturités diverses. Il s’agit d’un partenariat à long terme visant à proposer une solution en matière de transparence des prix et de la liquidité sur une palette d’instruments des swaps de taux.

En quoi cette plate-forme vous intéresse-t-elle ?

Outre l’accès à un pool de liquidité de qualité fourni par les principaux participants de la place, nous accordons une attention particulière à ce type de plate-forme. Elle veut offrir une meilleure efficacité du marché des swaps en matière de « découverte des prix » puisqu’ils reflètent l’état du marché en temps réel, de confirmation et de compensation des ordres, ces processus faisant partie intégrante de Trad-X. Ce dernier élément est primordial dans la réduction du risque des marchés de swaps de taux. Enfin, nous anticipons les futures exigences réglementaires, lesquelles requièrent plus de transparence dans le fonctionnement du marché.

Quels développements informatiques ont été nécessaires pour l’intégrer au sein de votre système d’information ?

Nous avons choisi la solution d’un des principaux fournisseurs d’applicatif de négociation de produit de taux. Elle fournit une couche d’abstraction en intégrant directement les API (interfaces de programmation, NDLR) des plates-formes telles que Trad-X. Elle permet aux traders d’ajuster leurs prix et quantités à travers un ensemble de plates-formes n’utilisant qu’un seul écran. Il s’agit d’une extension naturelle de l’offre que nous proposons aujourd’hui pour nos clients internes et certaines autres plates-formes dédiées. La solution s’est intégrée facilement dans l’ensemble applicatif, et les coûts d’implémentation ont été relativement limités par rapport aux enjeux à venir. Elle nous permet une adaptation rapide aux potentiels changements réglementaires ou à l’arrivée d’autres plates-formes.

A lire aussi