RESTRUCTURATIONS FINANCIERES Lazard et Blackstone en tête grâce à la Grèce

le 15/11/2012 L'AGEFI Hebdo

Houlihan Lokey sur les dettes corporate

Les opérations de restructurations de dettes* ont été multipliées par 2,5 sur les neuf premiers mois de l’année 2012, selon ce classement Thomson Reuters des conseils spécialisés, mais essentiellement grâce à la renégociation finalisée en mars de la dette de la Grèce. Cette opération record pèse pour 263 milliards de dollars dans ces tableaux - la restructuration avait porté en fait sur 177 milliards d’euros pour un total, pris en compte ici, de 206 milliards d’euros. Arrivent donc en tête du classement mondial, Blackstone et Lazard, seules banques conseils créditées par Thomson de cette opération. Selon Les Echos, la deuxième était le principal protagoniste et avait perçu environ 25 millions d'euros de commissions pour sa mission de conseil auprès du ministère des Finances grec (le gouvernement s’était aussi appuyé sur HSBC et Deutsche Bank pour les opérations de marché, et sur le cabinet Cleary Gottlieb pour le conseil juridique).

Houlihan Lokey domine en revanche encore le marché sur les restructurations de dette corporate (hors dette souveraine), qui représentait donc 101 milliards de dollars au 30 septembre, pour environ 220 renégociations contre environ 350 en 2011 sur la même période.

Rothschild majeur en Europe

Le marché américain a, lui, diminué de 31 % avec 37 milliards de dollars d’opérations conclues. Blackstone et Houlihan Lokey enregistrent, sans compter a priori de dette souveraine, respectivement 13 et 21 deals conseillés pour 21 et 13 milliards de dollars, devant Lazard.

En Europe, où l’activité baisse de 48 % sans compter la dette souveraine, c’est Rothschild qui s’avère la banque conseil la plus active avec 21 renégociations de dette corporate pour 23 milliards de dollars, devant Lazard et Houlihan Lokey. On note également la bonne place du londonien Moelis & Co, ainsi que les progrès de banques comme Morgan Stanley ou UBS, qui semblent développer ces activités.

*Extensions, échanges, annulations...

A lire aussi