LBO Silver Lake, Golden Gate Capital et Warburg Pincus bien placés pour l’avenir

le 28/06/2012 L'AGEFI Hebdo

Les américains devant

Silver Lake et Warburg Pincus sont, pour la deuxième année consécutive, sur le podium mondial des firmes de capital-investissement les mieux placées pour surperformer le marché dans les cinq à dix ans. Le professeur Oliver Gottschalg publie chaque printemps ce classement HEC-Dow Jones Private Equity Fitness Ranking en complément du classement sur les firmes les plus performantes dans l’absolu (HEC-Dow Jones Private Equity Performance Ranking, L’Agefi Hebdo du 8 décembre). L’édition 2012 est aussi marquée par l’arrivée, en deuxième position, de Golden Gate Capital qui respecte pour la première fois les critères d’ancienneté requis et, au premier plan, de quelques grands fonds comme Berkshire Partners ou Hellman & Friedman. Seuls Nordic Capital et Doughty Hanson représentent encore les européens dans les dix premiers.

« On remarque une grande stabilité des sociétés classées en haut de tableau,confirme Oliver Gottschalg :assez logiquement puisque notre méthode, inchangée, s’appuie sur une analyse à long terme des décisions passées de firmes capables de maintenir leur ligne de conduite malgré la crise. Cette troisième édition confirme aussi la présence forte et récurrente de plusieurs grands noms du secteur », poursuit l’auteur de l’étude. Il note cependant un resserrement des compagnies entre la 11eet la 25e place, « désormais si proches les unes des autres qu’il est plus pertinent de les appréhender comme un seul groupe de sociétés* très performantes aux résultats quasi similaires ».

238 gérants étudiés

Cette recherche a nécessité de filtrer, à partir des 34.696 transactions enregistrées entre 1983 et mi-2011 en Europe et en Amérique dans les bases Thomson Reuters VentureXpert, 238 firmes (représentant plus de 1.000 fonds et près de 1.000 milliards de dollars investis dans plus de 20.000 transactions) sur des critères minimum : 50 cessions déjà réalisées au 1erjanvier 2012, plus de 1.000 millions de dollars investis et au moins 4 fonds levés et dix ans d’activité. Par ailleurs, elle reprend toujours les mêmes critères d’analyse, susceptibles de capter le dynamisme d’une société d’investissement dans la durée : ces 10 critères (voir le tableau) avaient été sélectionnés parmi 30 possibles, étudiés sur la période 1996-2003 à partir de leur impact (positif ou négatif) sur la performance dans les cinq années qui ont suivi pour 217 sociétés de gestion classées de manière anonyme par HEC Buyout Database.

L'universitaire a ensuite appliqué ces 10 critères traduits en un « score » statistique pondéré de leur poids relatif dans les performances de l'échantillon de référence (HEC Buyout Database) et représentant l'écart type des possibles performances futures par rapport à la performance moyenne comparable de cet échantillon de référence : le score de 0 correspond à la performance moyenne anticipée des 238 firmes étudiées et le score de 3,15, celui de Silver Lake, correspond à 3,15 écarts types par rapport à l'échantillon de référence au-dessus de cette moyenne. Les 25 gérants classés réaliseraient un rendement annuel au minimum (agrégé et pondéré par taille et âge des fonds) de 1,7 fois supérieur au rendement moyen des 238 étudiés.

« Bien sûr, les facteurs de performances évoluent et il nous faudra peut-être revoir la pondération de ces critères post-crise, reconnaît Oliver Gottschalg, quand nous aurons suffisamment de sorties à étudier. »

Le modèle actuel appliqué sur la période 1996-2003 aurait permis d’évaluer les performances de 1996-2008 avec une erreur de plus ou moins 14 %. Autre limite : « Cette analyse prédictive s’appuie sur des données chiffrées, ne tenant pas compte d’autres changements récents tels que les départs d’hommes clés ou les révisions de stratégie. »

*Les autres sociétés du « top décile » classées par ordre alphabétique : 3i Group Plc, Advent International, Apax Partners Worldwide, Axa Private Equity, Blackstone Group, Brentwood Associates, CapMan Plc, Carlyle Group, GIMV NV, Goldman Sachs, Insight Venture Partners, KKR, PAI Partners, TA Associates, Thomas H. Lee Partners.

A lire aussi