Innovation financière

L Capital boucle sa troisième levée de fonds

le 08/03/2012 L'AGEFI Hebdo

Malgré un contexte peu propice à la levée de fonds, L Capital, sponsorisé par le groupe Arnault et LVMH, vient d’attirer pas moins de 400 millions d’euros et signe là sa troisième enveloppe en onze ans, selon Les Echos. Fonds spécialisé dans les marques de luxe dits « accessibles » que ce soit dans la mode, le mobilier, la cosmétique et la restauration, il a été souscrit à hauteur de 60 % par de grands institutionnels tels que Cambridge University, GE Pension Funds ou Adams Street, le solde provenant de familles européennes, du Moyen-Orient et asiatiques. Pour ce fonds, la part de groupe Arnault et LVMH tombe à moins de 15 %, contre 40 % à 45 % pour le premier véhicule lancé en 2001. Une baisse volontaire et mécanique, indique le groupe qui précise ne pas vouloir sortir de cette activité. Le frère jumeau de ce véhicule, L Capital Asia, tourné vers les entreprises asiatiques et lancé en 2010 avec 635 millions de dollars, a déjà réalisé huit opérations et une cession. Et anticipe de lever un milliard de dollars cette année.

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