Fonds immobiliers - Lone Star Funds lève les deux plus importants véhicules de 2013

le 23/01/2014 L'AGEFI Hebdo

C’est un doublé gagnant ! Le gérant anglo-saxon Lone Star Funds figure en haut du classement annuel de Preqin des véhicules de

private equity en immobilier. Lone Star Real Estate Fund III et Lone Star Fund VIII, lèvent sur 2013, 7 milliards et 5 milliards de dollars sur des stratégies opportunistes pour le premier et distressedconcernant le second. Leur couverture géographique est globale : essentiellement Etats-Unis, Europe de l’Ouest et Japon. A la 3e place du podium figure le fonds Brookfield Strategic Real Estate Partners géré par Brookfield AM avec une levée de capitaux de 4 milliards de dollars. Sa stratégie d’investissement, opportuniste, se déploie sur des actifs en difficulté, immeubles comme foncières ou encore prêts immobiliers, et ce en Amérique du Nord, Europe, Brésil et Australie. Suivent des fonds de Starwood Capital et Blackstone qui sont parvenus à lever respectivement 4,2 et 3,5 milliards de dollars.

Preqin note une prime à « l’ancienneté ». Sur les 77 milliards de dollars de collecte réalisée en 2013 (+17 % par rapport à 2012), la part les gestionnaires nouveaux n’a pesé que pour 7 %. Une donnée à rapprocher des 44 % de capitaux collectés par les gestionnaires ayant lancé au moins neuf fonds précédemment.

Marché concentré

Mécaniquement, on observe que le gros du marché est entre les mains de grandes maisons de gestion. Preqin souligne par ailleurs un niveau de capitaux levés supérieur à 2012, avec une collecte moyenne de 511 millions de dollars contre 332 millions un an plus tôt (à rapprocher des levées de capitaux qui oscillent entre 1,5 et 7 milliards de dollars pour les 10 premiers du classement). Le nombre de véhicules fermés est, quant à lui, passé de 223 à 162 sur un an. Dans l’ensemble, les fonds présentant un profil de risque/rendement élevé ont représenté 46 % des capitaux levés en 2013. Ainsi pas moins de 54 véhicules opportunistes ont été bouclés pour un montant agrégé de 35 milliards de dollars, auxquels il faut ajouter 50 fonds fermés de type value added(soit 16 milliards de dollars).

L’année 2014, tout en promesses

Au mois de janvier, Preqin comptabilise 451 fonds de private equity en cours de levée de collecte, ambitionnant de lever 151 milliards de dollars (total agrégé). Parmi eux, 64 % de fonds d’investissement ont opté pour une approche soit opportuniste soitvalue addedet 43 % de ces véhicules sont en cours de levées de fonds depuis au moins dix-huit mois mois. Blackstone Group reste offensif avec les deux plus importants véhicules en cours de collecte : Blackstone Real Estate Partners Europe IV, qui vise 5 milliards de dollars, et Blackstone Real Estate Partners Asia, qui ambitionne de lever 4 milliards de dollars.

A lire aussi