FONDS IMMOBILIERS Blackstone boucle avec un important véhicule de dettes

le 28/04/2011 L'AGEFI Hebdo

Blackstone collecte deux fois plus que le deuxième

Blackstone Group a annoncé avoir clos, le 1erfévrier, Blackstone Real Estate Special Situations Fund II, son deuxième véhicule dédié au rachat de créances immobilières. Moyennant 1,5 milliard de dollars levés, ce fonds décroche la première place de ce classement livré par Preqin sur les dix plus importants fonds immobiliers non cotés bouclés au premier trimestre de l’année. Entièrement focalisé sur le marché nord-américain, ce fonds détient entre autres le financement du Miami Airport Corporate Center. Avec une collecte de 800 millions de dollars, Vornado Realty Trust, foncière américaine essentiellement tournée vers l’immobilier commercial situé à New York, à Washington et dans les districts fédéraux, boucle Vornado Capital Partners qui aura pour vocation de retenir des biens value addedet distresseddans le secteur du bureau et des centres commerciaux. A la troisième place, le dernier fonds du brésilien Patria Investimentos réalise une levée de 550 millions de dollars. La politique d’investissement de la deuxième mouture de Patria Brazil Real Estate Fund est dédiée à tout type d’actifs : bureaux, résidentiel, logistique, commerce, qu’ils aient un profil opportuniste ou plus sécurisé. A noter que figurent dans les dix plus importantes levées de capitaux de ce trimestre un fonds scandinave et un véhicule chinois.

Les Etats-Unis, le plus important réservoir de levée de capitaux

D’ailleurs, globalement, sur les 17 véhicules d’immobilier non cotés clos à fin mars 2011, huit seront investis dans des actifs implantés aux Etats-Unis, soit un total agrégé de 3,5 milliards de dollars. S’ensuivent cinq fonds exposés à l’immobilier asiatique (1,2 milliard de dollars) et quatre fonds immobiliers tournés vers l’Europe (1,1 milliard de dollars). Avec un montant cumulé de 5,8 milliards de dollars, ce premier trimestre affiche un total en dessous des 6,5 milliards de dollars du premier trimestre 2010.

Des délais de levée de capitaux rallongés

Outre les 17 véhicules mentionnés ci-dessus, 40 fonds ont réalisé un closingintermédiaire durant ce premier trimestre, levant 5,7 milliards de dollars. Au total, partout dans le monde, 439 fonds deprivate equityimmobilier souhaiteraient lever des capitaux pour un total agrégé de 160 milliards de dollars. Un record historique : jamais autant de fonds immobiliers n’ont été créés. Les ambitions de collecte pour l’ensemble des véhicules sont de 28 milliards de dollars supérieures aux deux trimestres précédents. Néanmoins, les difficultés perdurent puisque les fonds ayant bouclé sur ce premier trimestre ont rallongé leur délais de levée de capitaux à 17,3 mois en moyenne contre 16,7 mois pour ceux ayant bouclé en 2010. Depuis 2006, soit le plus haut du marché, ces délais ont dû être rallongés de 9,3 mois.

A lire aussi