COMMUNICATION FINANCIERE Brunswick reste leader mondial dans les M&A

le 16/12/2010 L'AGEFI Hebdo

Répartition équilibrée

Sur un marché mondial des fusions-acquisitions en regain de plus de 25 % (à fin novembre), les agences se sont partagé la communication financière de manière un peu plus équitable qu’en 2009, selon ce classement proposé par Mergermarket : l’an dernier, sur un marché en baisse de 30 % en valeur, les cinq plus grandes agences de communication financière avaient accaparé plus d’un tiers des transactions annoncées, notamment grâce aux campagnes spécifiques sur de grandes opérations « structurantes ».

En conséquence, l’ordre change beaucoup cette année, sauf pour Brunswick, toujours largement leader avec 141 transactions représentant 144 milliards d’euros, au niveau mondial. L’agence profite de son conseil auprès de GDF Suez sur l’opération International Power (20 milliards d’euros), d’Alcon dans le rachat par Novartis (18 milliards), de Cairn India dans le rachat par Vedanta (7 milliards), d’EDF dans la vente de son réseau de distribution au Royaume-Uni (6,9 milliards), de British Airways sur Iberia (3,6 milliards), etc.

Après une année en retrait, Financial Dynamics termine deuxième devant l’agence Joele Frank Wilkinson Brimmer Katcher. Surtout active et leader aux Etats-Unis, celle-ci a travaillé sur le rachat de Qwest Com par CenturyLink (16 milliards d’euros), et des opérations comme la coentreprise Merial-Intervet/Schering-Plough-Merck (6 milliards). Kekst & Company perd un peu de terrain malgré son conseil de Genzyme dans l’OPA lancée

par Sanofi.

Financial Dynamics en nombre

Financial Dynamics reste par ailleurs assez largement leader en nombre de transactions conseillées (181 opérations pour 105 milliards), devant Brunswick et Abernathy MacGregor. Et complète encore le podium européen derrière Brunswick et devant Finsbury. La première agence française est, cette année, Image Sept (sept opérations pour 3,7 milliards), devant Euro RSCG (trois opérations pour 3,6 milliards) et DGM Conseil (cinq opérations pour 1,4 milliard).

A lire aussi