BROKERS UBS est le courtier européen préfèré des gérants

le 23/06/2011 L'AGEFI Hebdo

Plus de 2.000 gérants interrogés

Le Thomson Reuters Extel Survey qui désigne les brokers préférés des gérants d’actifs européens est le résultat du vote des représentants de 2.250 sociétés de gestion. Leurs votes sont pondérés en tenant compte du volume de commissions allouées par chacun d’eux à leurs courtiers.

UBS plébiscité

La banque suisse décroche la première place pour la deuxième année consécutive dans la catégorie « Equity house » qui couvre l’ensemble des catégories. Elle est leader aussi bien dans le domaine de la recherche (Equity and equity linked research) que dans celui de l’exécution (Equity trading and execution service). La qualité de l’exécution, devenue cruciale à l’heure du trading algorythmique et de l’obligation de meilleure exécution inscrite dans la directive MIF (Marchés d’instruments financiers) semble d’ailleurs la spécialité des établissements helvétiques puisque Credit Suisse prend la deuxième place (pour la deuxième année consécutive comme son compatriote).

Double palme pour Cheuvreux

Le travail fourni depuis de nombreuses années par l’équipe Recherche investissement durable de Cheuvreux paie. Elle confirme sa place de leader européen dans l’analyse investissement socialement responsable (SRI and sustainability). Dans ce domaine, trois autres établissements français se placent parmi les dix premiers : Société Générale (6e), Oddo (7e) et Natixis (9e). Mais Cheuvreux s’illustre aussi par une première place en matière d’analyse petites et moyennes capitalisations (European small and midcaps). Là encore pour la deuxième année consécutive. Parmi les français, Société Générale décroche aussi une place de leader, dans la catégorie Recherche économique (Economics and strategy research), après une deuxième place en 2010.

JPMorgan AM, meilleure société de gestion

La communauté financière a aussi été interrogée au sujet des sociétés de gestion et elle a élu le même duo de tête qu’en 2010, soit JPMorgan AM, suivie de Fidelity. Le premier français est Amundi, à la 7e place.

A lire aussi