BFI JPMorgan la mieux rémunérée sur les activités de conseil

le 10/03/2011 L'AGEFI Hebdo

JPMorgan et Goldman Sachs

Les banques de financement et d’investissement (BFI) américaines dominent les métiers de conseil en fusions-acquisitions (M&A), émissions obligataires (DCM), émissions actions (ECM). C’est la principale conclusion de ce classement par commissions estimées élaboré pour L’Agefi Hebdo par Freeman Consulting. « Nous recueillons les mandats communiqués par les banques au fournisseur de données Thomson Reuters, nous les complétons avec nos propres informations et estimons ainsi chaque année, à partir d’un algorithme, les commissions perçues sur les différents métiers de la BFI », explique Lam Nguyen, l’un des consultants.

Avec une marge d’erreur de l’ordre de 10 % à 15 % selon les métiers.

Selon ces estimations, les activités de conseil ont légèrement progressé l’an dernier au niveau mondial, essentiellement grâce aux commissions perçues en M&A (+30 % à 31 milliards de dollars), et en DCM (+6 % à 19,6 milliards) quand les émissions de capital (introductions en Bourse, augmentations de capital, émissions d’obligations convertibles) ont ralenti (-8 % à 25 milliards). JPMorgan domine toujours ces métiers avec 4,5 milliards de dollars de commissions estimées, à peu près équitablement réparties. Suivent Goldman Sachs (leader en M&A), Morgan Stanley (plus fort sur les émissions de capital) et BoA. Credit Suisse (5e) et Deutsche Bank (6e) progressent.

Deutsche Bank en Europe

En Europe, où le marché M&A n’a pas compensé la chute des marchés primaires actions (-40 % en commissions), la banque allemande reprend des forces au détriment de JPMorgan, Credit Suisse et Goldman Sachs. Elle maîtrise le conseil en émissions obligataires, JPMorgan étant plus fort sur l’ECM. En fusions-acquisitions, les « boutiques » Rothschild et Lazard dominent à nouveau le Vieux Continent, où les transactions de taille inférieure dépendent moins des financements. Selon ce classement, BNP Paribas est la seule banque française vraiment présente sur ces métiers de conseil (en particulier en DCM et M&A).

A lire aussi