L’avis de... Virgile Caillet, directeur général de Kantar Sports*

« Bâtir l’attachement à une marque »

le 19/07/2012 L'AGEFI Hebdo

Que représentent les Jeux olympiques pour les sponsors ?

Les JO sont l’événement ultime, ils dépassent le cadre sportif car ils portent une dimension philosophique inscrite dans la charte olympique. Etre partenaire d’un tel événement comporte des vertus intéressantes, en particulier pour l’univers de la banque. Cela complète efficacement la communication classique et permet de toucher une cible précise avec une proximité inégalée sur un terrain fédérateur et passionnel. L’exposition et la visibilité ne sont pas forcément les objectifs prioritaires ; pour une banque, il est tout aussi important de montrer qu’on participe à la structuration et au développement du sport.

Quels sont les effets positifs de cet engagement ?

Etre vu n’est pas suffisant, il faut aussi être retenu, s’imprimer dans la mémoire du public et gagner la préférence de marque. Cela ne peut être obtenu que par un engagement à long terme qui doit être décliné en actions concrètes : pour mobiliser les collaborateurs en interne, accueillir des clients VIP, créer des animations en agence… Chaque banque doit choisir le sport et trouver des moyens d’activation qui correspondent à ses valeurs d’entreprise. Le sponsoring est un merveilleux outil pour bâtir un attachement à une marque dans la mesure où il permet d’investir un terrain autre que celui purement commercial.

*Division de Kantar Media

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