AVOCATS LBO - Simpson Thacher, Skadden Arps et Freshfields dominent ce marché

le 15/03/2012 L'AGEFI Hebdo

Un marché encore américain

Le marché des fusions-acquisitions incluant un fonds comme « sponsor » (ou leveraged buy-out, LBO) a atteint 428 milliards de dollars en 2011 (-2 %), selon Dealogic qui nous propose ce classement des cabinets d’avocats les ayant conseillées. Le nombre de transactions est en légère progression, 3.203 au niveau mondial. Les cabinets américains Simpson Thacher et Skadden Arps ressortent, avec le britannique Freshfields, comme les grands gagnants, ce qui n’est pas étonnant sachant que les Etats-Unis ont encore représenté le plus gros marché avec 244 milliards et la moitié des transactions. On y retrouve d’ailleurs le même duo de tête, devant Kirkland & Ellis, qui est de loin le plus actif en nombre de transactions conseillées (126 aux Etats-Unis sur 140 au niveau mondial), et Weil Gotshal. On note aussi la progression du cabinet Davis Polk.

Centro Properties Group (9 milliards), Samson Investment (7,2 milliards), Kinetic Concepts (6,3 milliards) et Del Monte Foods (5,2 milliards) figurent parmi les plus grosses opérations de private equity outre-Atlantique.

Freshfields en Europe

Sur le Vieux Continent, où ce segment de marché a progressé de plus de 7 %, à 201 milliards de dollars en 1.438 transactions, c’est Freshfields qui arrive en tête devant White & Case et Clifford Chance. Celui-ci domine le marché en nombre de deals (51), sachant que les opérations les plus importantes ont porté sur Weather Investments (24 milliards de dollars), Nycomed (13,7), Skype (8,5), Inmobiliaria Colonial SA (6,6), Tomkins (4,6), Kabel BW (4,4), Cognis (3,8), Phadia et Securitas Direct (3,5).

Aucun cabinet français n’apparaît dans ces tableaux, sauf Scotto & Associés dans le classement français, notamment présent auprès des dirigeants sur la cession de Converteam. En France, Mayer Brown retrouve une place de leader en valeur comme en nombre avec 23 transactions. Spie, Picard Surgelés, Oberthur Technologies, Foncia et Sebia ont représenté les principaux LBO ; Provimi, Yoplait, Geoservices et Vizada les autres cessions importantes.

A lire aussi