L'avis de... Henri Assaf, directeur général de SAB, éditeur de solutions bancaires

« Les applications pour les prêts sur gage restent propriétaires »

le 06/10/2011 L'AGEFI Hebdo

Qu’est-ce qui caractérise l’activité des caisses de Crédit Municipal ?

Ce sont des banques à part entière avec les mêmes obligations en termes prudentiel et réglementaire que les grandes banques de détail. Elles ont un rôle social important qui s’est renforcé dernièrement, elles doivent souvent fournir des services bancaires à une clientèle plus atypique que celle des banques traditionnelles. Enfin, en tant qu’établissements publics, elles sont soumises à une double comptabilité : bancaire, donc, et publique. Et ce qui les caractérise également est leur déficit de ressources quand on les compare à celles des grandes banques.

Quelles sont les conséquences sur leur système d’information ?

Etre soumises au mêmes contraintes réglementaires oblige les caisses de Crédit Municipal à se doter d’un progiciel bancaire reconnu par les régulateurs. Nombre de ces contraintes sont prises en charge par le système d’information, comme la lutte antiblanchiment, les déclarations fiscales, la conformité Bâle II. En outre, ce système d’information doit proposer les mêmes services que les autres banques comme la gestion de la monétique, la tenue de compte ou la banque en ligne. Seules les applications de gestion des prêts sur gage resteront propriétaires. A des degrés divers, les caisses de Crédit Municipal ont besoin de sécuriser leur systèmes d’information pour maîtriser le risque opérationnel.

Quelles sont les fonctionnalités plébiscitées sur les progiciels ?

Les outils de lutte antiblanchiment que l’on pourrait presque qualifier de « presse-bouton » car ne nécessitant pas ou peu de ressources dédiées. Les outils de banque en ligne sont également très importants car la zone de chalandise des caisses de Crédit Municipal excède largement leurs implantations géographiques et ils ont besoin de pouvoir être en contact facilement avec leurs clients.

A lire aussi