Innovation financière

AB InBev brasse 7,5 milliards de dollars d’obligations

le 19/07/2012 L'AGEFI Hebdo

Le numéro un mondial de la bière (marques Stella Artois, Budweiser, Leffe…) a réalisé, la semaine dernière, la deuxième plus importante émission obligataire de l’année. AB InBev a émis 7,5 milliards de dollars d’obligations (l’américain United Technologies avait placé en mai près de 10 milliards de dollars) pour financer le rachat des 50 % du capital de mexicain Grupo Modelo qu’il ne détenait pas encore. Une opération de 20 milliards de dollars, financée par un prêt bancaire de 14 milliards, des cessions et cette émission sur le marché obligataire réalisée sur quatre tranches à 3, 5, 10 et 30 ans. Le brasseur a profité du fort appétit des investisseurs pour les obligations corporate en dollars, notamment émises par des sociétés de premier rang (AB InBev est noté « A3 » par Moody’s et « A » par S&P). Le groupe a émis avec des spreads serrés de 50 points de base (pb), 80 pb, 105 pb et 120 pb sur les quatre échéances. Il faut dire que le book final a dépassé 30 milliards de dollars.

A lire aussi