Performances

Communication financière - FTI Consulting décroche la première place

le 27/03/2014 L'AGEFI Hebdo

Un marché mondial atone Pour les agences de communication financière, l’année 2013 aura été finalement sans grand relief sur le marché des fusions et acquisitions, selon le classement Mergermarket. Ce dernier évalue le total des opérations réalisées l’année dernière à 2.215 milliards de dollars, contre 2.289 milliards en 2012. En revanche, la grande nouveauté est l’arrivée de FTI Consulting à la première place des classements monde et Europe en nombre d’opérations, devant Brunswick ainsi détrôné après plusieurs années de domination. Néanmoins, Brunswick reste devant en montant total des dealsaccompagnés à 210 milliards de dollars, contre 193 pour FTI Consulting. C’est d’ailleurs Joele Franck Wilkinson Brimer Katcher qui prend la tête du palmarès mondial en montant avec plus de 310 milliards de dollars de total de transactions accompagnées (près de trois fois plus qu’en 2012, l’agence se plaçait alors en sixième position), essentiellement grâce au rachat par Verizon de 45 % du capital de Verizon Wireless, l’opérateur mobile américain détenu en commun avec le britannique Vodafone. Une opération à 124 milliards de dollars ! En toute logique, Joele Franck Wilkinson Brimer Katcher se classe également premier du classement américain et relègue Sard Verbinnen en deuxième position, même si l’écart en nombre d’opérations reste faible (112 contre 108). Brunswick arrive au quatrième rang : l’agence a accompagné 80 dealsau lieu de 106 en 2012 mais, en montant, elle se situe à un niveau équivalent à celui de Sard Verbinnen (161 millions de dollars). Quant à FTI Consulting, elle perd deux places en ayant réalisé 15 % d’opérations en moins mais en doublant presque le montant total des dealsaccompagnés (près de 53 milliards de dollars, contre 29 en 2012). Des opérations plus petites en Europe En Europe, sur un marché en recul pour la deuxième année consécutive, FTI Consulting conserve la première place en nombre d’opérations mais recule du quatrième au sixième rang au classement en montant, tandis que Brunswick demeure à la deuxième position, notamment grâce à sa participation, aux côtés de Liberty Global, à l’acquisition de Virgin Media pour 25 milliards de dollars. Dans le classement français, que nous présentons cette année à la place du classement Asie-Pacifique, la première place revient à Image Sept, l’agence d’Anne Méaux qui a travaillé sur 36 opérations pour des montants modestes (4,6 milliards d’euros, repoussant ainsi Brunswick au deuxième rang, suivie d’Havas Worldwide, membre du réseau AMO). Toutefois, au classement par montant d’opérations accompagnées, Publicis arrive en tête sous le nom de Kekst, agence de relations publiques new-yorkaise acquise en juillet 2013, avec un total de 33 milliards de dollars. Elle est suivie de Ketchum à 19 milliards de dollars pour seulement trois deals accompagnés.

A lire aussi