La Société Générale rachète les produits structurés de Commerzbank

le 03/07/2018

La Société Générale rachète les produits structurés de Commerzbank

La banque Société Générale a annoncé mardi avoir conclu un accord pour racheter les activités Equity Markets and Commodities (EMC) de l'établissement allemand Commerzbank, afin de se renforcer dans la banque de grande clientèle. Aucun montant n'a été communiqué.

La réalisation de l'opération est soumise à la revue préalable des autorités fiscales, à son approbation par d'autres autorités compétentes, à la satisfaction des procédures requises vis-à-vis des partenaires sociaux ainsi qu'à la finalisation de la documentation juridique, a indiqué la Société Générale dans un communiqué. La banque compte obtenir l'ensemble de ces autorisations au second semestre 2018.

Les activités concernées - produits structurés, produits de flux - sont basées à Francfort, Londres, Hong Kong, Paris, Luxembourg et Zurich, tandis que les activités de courtage actions et couverture de matières premières de Commerzbank sont exclues du périmètre de la transaction, a précisé la Société Générale.

Renforcer les ETF de Lyxor

L'opération inclurait le transfert des carnets d'ordres, de la franchise clients ainsi que d'une partie de l'infrastructure informatique des activités marchés actions et matières premières de Commerzbank. Les employés du front office ainsi que de certaines fonctions support devraient rejoindre les rangs de la banque française, a précisé Commerzbank dans un communiqué distinct. «L'intégration des activités et des équipes associées se feraient de manière graduelle à partir de fin 2018», a ajouté la Société Générale.

Une fois ces activités pleinement intégrées, l'opération aurait un impact «positif» sur la rentabilité des fonds propres retraitée des survaleurs du groupe et un impact «limité» sur son ratio de solvabilité Core Tier One.

Pour Commerzbank , la vente de ces activités devrait permettre de réduire la base de coût d'au moins 200 millions d'euros d'ici à fin 2020.

«Les franchises de Société Générale et les activités EMC de Commerzbank sont complémentaires et offrent un potentiel de synergies important. Cette acquisition renforcerait davantage nos activités de banque de grande clientèle et solutions investisseurs, et s'inscrirait dans la ligne de notre plan stratégique 2016-2020», a déclaré Séverin Cabannes, directeur général délégué de la Société Générale, cité dans un communiqué.

«Tout en complétant la franchise ETF de Lyxor, l'acquisition serait transformante pour nos activités en Allemagne où Société Générale franchirait ainsi une étape majeure dans son développement dans la première économie de la zone euro», a-t-il ajouté.

Les activités EMC de Commerzbank ont généré en 2017 des revenus bruts de 381 millions d'euros, a indiqué la banque allemande.

Sur le même sujet

A lire aussi